M. Kolpert

De David Gieselmann
Histoire d'ennui burlesque et cruelle

L’histoire pourrait être celle d’une pièce de boulevard moderne : deux couples bobos, la trentaine, se retrouvent autour d’un repas : les deux femmes sont collègues de bureau. Les deux couples ont peu de points communs. Mais si la courtoisie règne à peu près en début de soirée, elle s’effrite au fur et à mesure des nombreuses allusions des hôtes à un cadavre, celui de M. Kolpert, collègue de bureau des dames, qui serait dans le coffre servant de table basse aux quatre convives. Les invités, comme le spectateur, ignorent parfaitement si ce cadavre est bel et bien dans le coffre. Mais le comique de répétition amuse de moins en moins les invités, et la soirée dégénère complètement, se finissant dans un bain de sang.

"– Entrez donc. Il y a de la place. Il y a juste un cadavre.
– Un cadavre ?
– N’ayez crainte : il ne pue pas encore."

Les couples parfaits se déchirent, et l’humanité toute crue se révèle sous des faux-semblants de cognac, de belles robes et de professions socialement élevés. Dans ce monde où plus rien n’est étonnant, où tout est banal, où le quotidien est aliénant, et où règne le cynisme, comment retrouver des sentiments purs, qui ne soient pas tournés en dérision ? Comment éprouver le fait d’être humain ? C’est ce que questionne cette pièce férocement drôle, ou l’inverse.

Auteur : David Gieselmann

Mise en scène collective et interprétation : Rémi Blasquez, Estelle Cizeron, Béranger Crain, Lucile Dupla, Charlotte Michelin

Scénographie : Léa Sabot

Lumière : Léa Sabot
& Amandine Jeanroy

Costumes : Brigitte Marie Coulom

dates : décembre 2010 au Théâtre de l’Imprimerie à Rive de Gier / janvier 2012 à l’Espace 44 à Lyon

Mairie, Le Puech / 48190 ALLENC
Lucile DUPLA / 06 87 14 53 35
Charlotte MICHELIN / 06 70 91 46 05

INFO@THEATRE-DEBOUT.COM

ASSOCIATION LOI 1901 / N° SIRET 483 783 189 000 77 / CODE APE 900 1Z
N° LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE CATÉGORIE 2 : 2-1049008
N° LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE CATÉGORIE 3 : 3-1049009